Qu'est-ce que la poésie ?
Dit autrement, la « perfection » poétique est donc sans doute de réussir à donner du sens, en musique ; c’est-à-dire, non seulement sans sacrifier à la musicalité des vers, mais encore en contraignant le sens à rentrer dans un cadre sonore et rythmique déterminé, quel qu'il soit. On comprendra ici la parenté étroite entre mathématique, composition de la musique et poésie.
Donc, lorsqu’il s’agit de compter le nombre de pieds d’un vers, faut-il prendre en compte les syllabes entendues (logique sonore) ou le rendu visuel écrit (qui fait appel à des règles d’usages propre à chaque langue) ? Si, comme on le comprend, l’usage n’est sans doute pas le mètre en poésie, alors celle-ci peut bien aussi se moquer de la règle qui veut que la rime féminine soit muette, usage qui pose la question suivante : s’agit-il de réduire les femmes au silence ? Un autre usage consisterait à « jeter des fléchettes dans le cul de l’Académie », comme Bernard Lavilliers y invite dans son album Les poètes (1972).
Pour conclure, on remarquera les échos sonores des mots surlignés ici en gras ;-)
Poète du mois
Anatomix
Lettres déliées à tes petits seins câlinés
Voyelles souples à tes hanches inclinées
Consonnes affûtées en ton épicentre nées
Rimes, en revue : nos atouts corps déclinés
*
Corpus A.
Chevelure
À l’œil
Vestibule
Les vers du nez
Blason du baiser
Léda
Tempo
Bio top
Ventre femelle
Cuisses
Blason de la rose
Puits de merveille
Cul
*
Maxi Muse
Féline
Parade
Toile
. . .
Correspondances
*
Homme à Femme
Jumeaux
Animus Anima
Sextant
Priape
Sexe Qu...
Phallus service
*
Visions X
Anatomie de l'Amour
Corps décors
Géométries
Contrastes
Couleurs nuit
* * *
Apparats
Esthétique
Sorts
Apparats mis bas
Chaperon loup
Animalingeries
Pyjama party
À l'école anglaise
Torride terrasse
Store
* * *
Astres
L'étoile
Ici et Là
Astres
T'habiter
Ligne éditoriale
L’écriture érotique est un discours sur les activités, relations et désirs sexuels. Le propos relève de la liberté et de la responsabilité de son auteur(e). Aucune censure n’est exercée, il n’est pas fait de différence entre érotisme et pornographie. Les contenus purement romantiques, sans propos relatifs à la sexualité, n'ont toutefois pas leur place ici.
La poésie se concentre avant tout sur les sonorités des mots et les rythmes qu’ils provoquent, quand on les associe et les assemble, en une composition unique, le poème. Cette logique musicale permet de faire la différence entre poésie et littérature. La littérature qui ne fait pas un travail d’écriture sur les sonorités, rythmes, ne peut pas être qualifiée de poésie. Pour approfondir la compréhension de cette définition de la poésie, lire l'article "Qu'est-ce que la poésie ?".
Le site reste ouvert aux plumes amateures, tant qu’un effort de rédaction est fait en ce sens, fut-il émaillé de quelques maladresses. Je me réserve toutefois le droit de refuser des textes ou de les proposer uniquement sur la Page Facebook.
L’animation de ce site reste pour moi un loisir, il n’est pas l’exercice d’un éditeur professionnel, mais le fruit de la gratuité et du partage, sans commerce, ni publicité (hors promotion d’ouvrages en lien avec l’objet du site). Je ne délivre pas de service de correction orthographique ou grammaticale. Merci de votre compréhension.
Faites l'amour, pas la guerre
"Nous ferons cent mille bêtises...
Malgré la guerre et tous ses maux"
(Rêverie sur ta venue)
Apollinaire à Lou, le 4.02.1915
Depuis le 24.02.22,
date de l'invasion de l'Ukraine par Poutine,
il est proposé de "faire l'amour et pas la guerre"
avec un(e) auteur(e) qui font l'actualité du site.
En ce moment... :
"Faites l'amour avec : Céline Delphin
... et/ou avec qui vous voulez d'autre bien entendu ! ;-)