Partager |

Albert Samain

Son père étant décédé alors qu'il n'avait que 14 ans, Albert Samain (1858-1900) dut interrompre ses études pour aller gagner sa vie à Paris (1880) en tant qu’employé de commerce. Depuis longtemps attiré par la poésie, il commença à fréquenter les cercles à la mode et à réciter ses poèmes aux soirées du fameux cabaret Le Chat noir.
 
En 1893, la publication du recueil Au jardin de l’Infante lui vaut un succès immédiat et jusque dans les années 1930, plusieurs musiciens composant des mélodies sur ses textes. Il participe à la fondation de la revue d’édition Mercure de France, collabore à La Revue des Deux Mondes et correspond avec de nombreux auteurs : Francis Jammes, François Coppée, Anatole France, Henri De Régnier, André Gide, Jules Renard,  Marcel Schwob, Pierre Louÿs
 
Sa poésie allie perfection de la forme (il invente d’ailleurs le genre du sonnet à quinze vers) à une sensibilité extrême. Influencé par Baudelaire, son style est symboliste.
 
Miné par la phtisie, il mourut après seulement quelques années de production littéraire : 2 autres recueils de poèmes Aux flancs du vase (1898), Le Chariot d'or (1900) et quelques contes et pièces qui seront publiés après sa mort.

Ses textes

Cléopâtre
Hermaphrodite
Visions I