Pierre Louÿs
Pierre - Félix Louÿs (1870-1925) est né en Belgique, il étudie à Paris où il se lie d'amitié avec André Gide. Très tôt attiré par le monde des lettres, à 19 ans il rencontre Leconte De Lisle et épouse la plus jeune fille de José Maria de Heredia : Louise. Mais il sera aussi l'amant de la soeur de Louise : Marie de Heredia, ainsi que de l'avocate algérienne Zohra Ben Brahim.
Louÿs fonde une revue, La Conque, où furent publiés des textes de Gide, Mallarmé, Valéry et Verlaine. Il y publie aussi ses premiers vers tintés d'érotisme (réunis dans le recueil Astarté). Les thèmes de l'amour sensuel et du libertinage sont prédominants dans ses oeuvres.
Son deuxième recueil, «Les Chansons de Bilitis» (1894) est resté célèbre en tant que supercherie littéraire, en le prétendant traduit du grec et d'une poétesse de l'âge lyrique. Des poèmes où résonnent la sensualité païenne et le culte lucide de la beauté et de l'amour. Debussy composa un accompagnement pour trois des chansons du recueil: La Flûte de Pan, La Chevelure et Le tombeau des Naïades.
Pybrac, manuscrit autographe de la même année (1894), est lui composé d'une multitude de quatrains érotiques. Chaque quatrain commence par "Je n'aime pas..." et peut se lire de façon autonome. On en trouvera ici des exemples, regroupés par thème.
Ce n'est qu'après sa mort que ses nombreux romans, contes et nouvelles érotiques (Aphrodite, La femme et le pantin, Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation, etc...) ont été publiés.
Ses textes
Acrostiche saphiqueAubade
Aux cheveux
Con d'émail, cul de porcelaine
Couturière
En levrette
Ils s’en allaient à bicyclette
J'aurais voulu t'avoir...
L'actrice...
Le Mont de Venus
Le baiser entre les jambes
Le baiser sur les seins
Le clitoris
Le lavement des seins
Le lever
Les nymphes
Les poils
Les soeurs incestueuses
L’orchidée
Paqua
Puisque tes yeux...
Pybrac (zoophobies)
Soirée musicale
Souvenirs
Viens...