Guy Tours
Né à Tours, Guy de Tours (1562-1611) a pris pour nom celui de sa ville. Son père, procureur, s'appelait Michel Guy. Il a donc associé une partie du nom de son père à la ville de Tours pour devenir connu en tant que poète sous le nom de Guy de Tours. Avocat, il est aussi poète, se rattachant à l'école de Ronsard, son contemporain et son maître
" Amour m'a commandé de lui construire un temple
En l'azur de mes vers, sur le divin exemple
De celui qu'il bâtit à la belle Psyché
Lorsque de sa beauté son cœur était touché.
Muses, c'est maintenant qu'il me faut faire un offre
Des plus riches trésors qui soient dans votre coffre. "
Cet extrait sert d'introduction à la première partie du recueil Le Paradis d'amour - Aux nymphes de Tours (1598), curieux poème d'au moins 800 vers, dédié aux galantes qu'il a rencontrées à Tours et dans lequel il vante avec force les jeunes beautés de sa ville. Il y a tracé maints portraits de femmes, dont ses quatre maîtresses successives : Anne Méon, Catherine de Baudry, Claude et Nérée.
La majoritié de son oeuvre a pour thème principal l'amour et l'érotisme. En témoigne ses autres recueils poétiques : Soupirs amoureux et Mignardises amoureuses, ou encore Les Muses Inconnues, publié en 1604 avec son ami Beroalde de Verville (recueil de 96 satires et poèmes érotiques dont 83 de Guy de Tours et 5 de Beroalde), et également son roman Les Amours de Paris et de la Nymphe Oenone publié l'année de sa mort.
Ses textes
Contre une mauvaise nuitÀ Nérée