Partager |

Etienne Pasquier

Etienne Pasquier (1529 – 1615) devient avocat au Parlement Paris en 1549 (il participa au procès de Jeanne D’arc).

 

Désireux de réconcilier protestants et catholiques, il s'attache à chercher les origines historiques de l'unité de la nation française jusque dans le passé pré-chrétien du pays. Mettant à profit une longue convalescence suite à un empoisonnement accidentel survenu en 1558, il commence à travailler sur ce sujet jusqu'en 1560, année où il publie le premier tome de ses Recherches.

En 1579 il est nommé à une commission chargée par le roi de régler en province les abus de droits seigneuriaux. Il rédige et publie les plaisanteries qu'il échange avec ses collègues à ces occasions.

En 1585, il est nommé par Henri III avocat-général du roi à la Chambre des comptes. Les Guerres de religion le contraignent, en 1588, à quitter Paris pendant la Ligue et en mars 1594, il regagne la capitale avec le convoi d'Henri IV. Il publie alors, en près d'une décennie, un grand nombre d’études historiques, politiques et juridiques.

La poésie est pour lui une distraction, il fréquente cependant assidument le groupe de la Pléiade, cherchant une reconnaissance en ce domaine. Il publie sur le tard un recueil : Jeux poétiques (1610) réunissant les pièces écrites au long de sa vie.

 

En savoir plus :
par Léon Feugère (1848)

Ses textes

La Puce de Brison
La puce de Madame DesRoches
Le téton de Babet