Raymond Radiguet
Raymond Radiguet (1903-1923) est l'auteur du fameux roman Le diable au corps (1923), porté à l'écran en 1947 par Cocteau, qui fut son amant et composa avec lui plusieurs ouvrages, dont Paul et Virgine.
Dès 16 ans, Radiguet fait paraître des textes dans des revues d'avant-garde comme Sic ou Anthologie Dada. Deux receuils de poésie sont publiés de son vivant : Couleurs sans danger (1919) et Les joues en feu (1920), période de sa liaison avec l'ancienne égérie de Modigliani : Béatrice Hastings.
Le reste de son oeuvre est édité après sa mort : le roman Le bal du comte d'Orgel (1924), ainsi que Vers libres (1925) et Jeux innocents (1926), deux recueils de poèmes qui furent publiés sous le manteau contre la volonté de Cocteau et de la famille Radiguet.
Sur sa poésie et ses maîtres en la matière, Radiguet nous renseigne ainsi : "Mes poèmes sont l'expression naturelle d'un mélange de pudeur, de cachotterie propre à l'âge auquel ils ont été écrits. Si tout n'y est pas clair, il n'en faut point accusé mes poètes préférés. Car c'est Ronsard, Chénier, Malherbe, La Fontaine, Tristan Lhermite, qui m'ont dit ce qu'est la poésie."
Ses textes
Bains publicsChampigny
Cinématographe
Jeux innocents
Les Fiancés de Treize ans
Nymphe émue
Saison
Ébauches