Partager |

Jacques Prévert

Jacques Prévert (1900-1977) passe son enfance à Paris, aux côtés d'un père critique dramatique, qui l'amène souvent au théâtre, et d'une mère qui l'initie à la lecture, tandis qu'il fait souvent l'école buissonnière.

 

Dès l'adolescence, il participe au mouvement surréaliste, avant de s'en éloigner. Ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma dès 1933. Il écrit des pièces de théâtre pour ce qui sera plus tard le groupe Octobre (en référence à la révolution russe), auquel participera Georges Bataille, et réalise de nombreux scénarios, dialogues et adaptations pour le cinéma. C'est dans ses films qu'il exprime particulièrement son amour pour les femmes libres, qui s'opposent à l'oppression familiale et sociale : "Dans le cinéma actuel, la misogynie domine. Moi, j'aime les femmes et je les préfère aux hommes. Ça se voit dans mes films. Elles ont le beau rôle".

 

Après la publication de son recueil Paroles en 1948, il devient un grand poète populaire, grâce à son langage familier, à son humour et à ses hymnes à la liberté. 1948 est aussi hélas l'année où, suite à une chute, il reste plusieurs jours dans le coma. Il en gardera des séquelles neurologiques graves, mais ne décèdera cependant que bien plus tard, des suites d'un cancer du poumon, lui qui avait toujours la clope au bec...

 

Sa poésie est constamment faite de jeux sur les mots et les sons dont il tire des effets comiques inattendus, des significations doubles et des images insolites. Originaire d'un milieu bourgeois catholique, Prévert ne cesse dans ses œuvres de se moquer des convenances, de la haute société, du clergé et de la religion. Ce n'est sans doute pas un hasard s'il se lie d'amitié avec Boris Vian. Son anticléricalisme est toutefois souvent occulté, quand on présente son oeuvre, au profit de ses écrits sur l'enfance et la nature.

 *

"Nu, le corps d'une fille est plus secret que vêtu."

 


Ses textes

Chanson du geôlier
Fiesta
La plage des sables blancs
Sanguine