Partager |

Joris-Karl Huysmans

Joris-Karl Huysmans (1848-1907) descend d'une longue lignée d'artistes peintres flamands, dont il produira d'ailleurs quantité d'essais en tant que critique d'art. Après une triste jeunesse (son père décède alors qu'il a 8 ans et l'année suivante sa mère se remarie avec un homme qu'il n'aime pas), il poursuit une carrière de fonctionnaire pendant trente ans.

 

Il publie à compte d'auteur en 1874 Le Drageoir aux épices, recueil de poèmes en  prose à la manière noire d'Edgar Poe et de Baudelaire, décrivant les mœurs de l'époque et particulièrement de la femme parisienne. En 1876, il écrit le roman Marthe, qui est interdit en France comme attentoire aux mœurs.

 

En publiant À rebours en 1884, il change radicalement de style pour une étape satanique, où se mêlent magie noire, sorcellerie, rêve, sensualité et trivialité. Ses nouvelles fréquentations littéraires sont Verlaine, Mallarmé et Théodore Hannon. Hormis Anna Meunier, sa compagne de 1872 à 1895 dont il aura  deux filles, il aura comme amante Henriette Maillat (en 1888), une aventurière qui court les hommes de lettres, et partagera à partir de 1889 sa passion de l'occultisme avec Berthe Courrière, la maîtresse de Remy de Gourmont.

 

À partir de 1892, Huysmans se convertit au catholicisme et montre une peu recommandable haine raciste des méridionaux. Atteint d'un cancer, il finit par se retirer chez les Bénédictines à Paris, où il meurt en 1907.

Ses textes

Sonnet Masculin
Sonnet Saignant