Partager |

Paul Scarron

Issu de la noblesse, Paul Scarron (1610 - 1660) est le septième enfant d'un conseiller au Parlement de Paris et de Gabrielle Goguet, arrière-petite-fille d’un avocat qui fut ami de Rabelais. Il entre dans les ordres en 1629. Dès 1632, il fréquente les salons littéraires et les clubs libertins du Mans, où il réside. En 1638, il est atteint d'une maladie qui finit par le rendre bossu et paralysé des jambes. Il commence à écrire ses premières œuvres à partir de 1643. 
 
En 1652, il s’installe à Paris et épouse une orpheline sans fortune âgée de seize ans et demi, Françoise d'Aubigné, petite fille d'Agrippa D'Aubigné, qui lui apporta "deux grands yeux forts mutins, un très beau corsage, une paire de belles mains, et beaucoup d’esprit". Il ouvre alors un salon "Le Salon Jaune", dans le quartier du Marais, qui sera bientôt couru par tous les mondains et intellectuels des arts et des lettres. 
 
Son œuvre est marquée par le genre burlesque, un verve mordante et malicieuse, que ce soit dans sa poésie vive et pleine d’esprit (Recueil de quelques vers burlesques – 1643, Virgile travesti – 1652), dans ses comédies pour le théâtre (Le Typhon – 1644, Jodelet ou le Maître valet - 1645, et La Fausse Apparence - 1657), ou le genre romanesque (Le Roman comique – inachevé - qui décrit la vie des comédiens ambulants).
 
Il décède à l'âge de 50 ans, laissant veuve et sans fortune, Françoise d'Aubigné qui devint quelques années plus tard Madame de Maintenon et seconde épouse " secrète " de Louis XIV. En effet, elle a en 1669 accepté la charge de gouvernante des enfants illégitimes du Roi et éleva notamment Louise Françoise De Bourbon.

Ses textes

Pour Madame ***