Gaultier Garguille
Le Normand Hugues Gueru de Flechelles (1573 - 1634), comédien et chansonnier, se fait appeler Flechelles pour jouer la tragédie et Gaultier-Garguille pour la comédie (Gaultier : bon vivant, et Garguille : grande gueule)
Tout d'abord garçon boulanger, il court très jeune la province avec une troupe de comédiens venus donner une représentation à Sées, sa ville de naissance, à l'époque foyer d'une intense activité artistique et littéraire. Il s'établit à Paris vers 1598. Il y devient un célèbre farceur battant le pavé parisien avec des pièces qu'il improvisait, d'un ton proche de celui de la commedia dell'arte. Quelques-unes seulement ont eu l'honneur d'être imprimées. Il fit ses débuts de comédien dans la Troupe du Marais en 1598 et en 1602 passa ensuite, avec sa femme également actrice, dans celle de l'Hôtel de Bourgogne où sévissait le tout jeune Jean-Baptiste Poquelin (Molière).
Ses chansons, pour la plupart fort grivoises, ne manquent pas de charme : Gaultier Garguille possédait un sens du langage bien à lui mais il savait aussi puiser dans le vieux fonds populaire. Poète et chansonnier, il est l'un des précurseurs de la chanson populaire.
En 1632, il publie un recueil de ses Chansons Gaillardes et de quelques prologues, récemment réedité par Plein Chant.
Ses textes
Belle, je vous offre...En ce beau temps...
J'ai acquis une maîtresse...