François Maucroix
François de Maucroix (1609 - 1708), dit également Abbé de Maucroix, étudie à Château-Thierry sur les mêmes bancs que La Fontaine, avant de partir à Paris pour y apprendre le métier d'avocat et l'art des vers. Dès 1636 il donne diverses poésies, publiées dans les Recueils du Temps. Mais en tant qu'avocat il réussit peu.
Son père le fait entrer comme conseil chez Mr. De Joyeuse, lieutenant du roi. Il devint bientôt le confident de Madame De Joyeuse puis convoite sa fille Henriette en mariage, mais hélas on la destine à un autre.
Maucroix quitte alors la famille Joyeuse et décide (1647) d'entrer dans les Ordres en tant qu'abbé. Une décision qui ne va pas sans hésitations, si l'on en croit la fable de La Fontaine Le Meunier, son fils et l'Ane, dont le préambule évoque ses discussions avec le poète conteur. Au gré de leurs divers échanges, il aura une certaine influence sur La Fontaine, lui communiquant notament son goût pour les Odes de Malherbe. Les deux amis publient d'ailleurs leurs oeuvres la même année, en 1685.
Sa charge éclésiastique lui laisse le temps qu'il faut pour s'adonner à la poésie et à la traduction des anciens. Il devient même le meneur, à Reims, d'un cercle fréquenté par des dames de la haute société où il donne à lire ses pièces.
Ses textes
Contre son vitCoquimbert...
Du pucelage
Ma cousine Fanchon
Mon Iris...
Qu'il est puant...
Vous vous trompez...