Partager |

Denis Sanguin Saint-Pavin

Fils du Cardinal de Guise, Denis Sanguin De Saint-Pavin (1595-1670) fut éduqué chez les Jésuites où il rencontra Descartes et Jacques Vallée Des Barreaux (1599-1673)  comme lui poète libertin et dont il devait devenir l'amant.

 

En dépit de son irreligion il choisit la carrière ecclésiastique, sans doute pour des raisons financières et quant à son état physique : atteint de goutte, il est bossu. Nommé à l'abbaye de Livry, il la transforme en un séjour de luxure où il cultive amants de passage et muses libertines. S'abandonnant à ces plaisirs, il acquit le surnom de "Prince de Sodome". Ses poésies furent publiées en  1655, à l'exception des pages concernant l'homosexualité. Il fut l'ami de la Marquise de Sévigné, il fréquenta amoureusement les hommes et les femmes, dont l'une d'elle lui donna un fils illégitime  qui a également fini curé.

 

On a de lui plusieurs sonnets, épîtres, épigrammes et rondeaux que l'on retrouve dans les ouvrages suivants :
- Recueil complet des poésies de Saint-Pavin, comprenant toutes les pièces jusqu'à présent connues et un plus grand nombre de  pièces inédites (Éd. Paulin, Paris, 1861)
- Le libertinage au XVIIe siècle. Disciples et successeurs de  Théophile de Viau : la vie et les poésies libertines inédites de Des  Barreaux et Saint-Pavin (Frédéric Lachèvre, Ed. Champion,  Paris,  1911) 

 


Ses textes

Alix...
Après...
Caliste...
Caressant...
Deux belles...
Enigme
Iris...
Ma vie...
Ne voyant homme...