Partager |

Alphonse Allais

A l’issu de son bac Alphonse Allais (1854 – 1905) devient stagiaire dans la pharmacie paternelle, mais ses expériences et ses faux médicaments ne sont pas du goût de son père, qui l'envoie étudier à Paris. Alphonse préfère passer son temps sur des terrasses de café ou dans le jardin du Luxembourg. Son père décide alors de lui couper les vivres. Pour subsister, il s'essaye d'abord à la photographie, sur les traces de son ami Charles Cros, mais ne connaît pas le succès. Il décide alors de s'essayer au métier de journaliste, publiant des chroniques loufoques dans diverses revues parisiennes. Avec ses amis du quartier latin, il fait aussi partie de plusieurs groupes fantaisistes comme Les Fumistes, Les Hydropathes ou Les Hirsutes.

 

En 1880, il devient collaborateur du journal Le Chat noir dans lequel il signe pour la première fois en 1883. C'est grâce à ses écrits humoristiques et à ses nouvelles écrites au jour le jour qu'il connaît le succès. En 1886, il devient même directeur du Chat noir, tout en continuant à publier chaque jour des contes et autres œuvres courtes. Son premier recueil: À se tordre est publié en 1891, suivie de Vive la vie ! l’année suivante.

 

En 1895, âgé de 41 ans, il se marie avec une jeune femme de vingt-six ans, Marguerite Marie Gouzée, fille d'un brasseur d'Anvers. En 1897, il devient rédacteur en chef du journal humoristique Le Sourire et continue à publier des recueils de sa plume acerbe et absurde. Il meurt frappé d'une embolie pulmonaire, consécutive à une phlébite pour laquelle il négligea de se soigner.

 

Poète autant qu'humoriste, Alphonse Allais a cultivé entre autres le poème holorime, c'est-à-dire constitué de vers entièrement homophones. Touche à tout, ses travaux scientifiques sont moins connus : recherches sur la photographie couleur, la synthèse du caoutchouc et dépôt d'un brevet pour du café lyophilisé ! Riche d’idées originales, il proposa dès 1905 de remplacer les fortifications entourant Paris par une grande plage de sable, projet qu'il nomma... "Paris-Plage" ! Alphonse Allais fut également peintre, il est notamment l'auteur des premières peintures abstraites, précédent d'une génération le Carré blanc sur fond blanc de Malevitch. Il est aussi l'auteur de la première composition musicale minimaliste : une Marche funèbre pour les funérailles d'un sourd, composée d’une page …vierge. Pour l’anecdote, sa sœur Jeanne Leroy (1853-1914), est l'auteure en 1907 d'un livre intitulé Comment j'ai instruit mes filles des choses de la maternité.

 


Ses textes

Proposition folichonne...