Partager |

Marie Krysinska

Fille d’un avocat de Varsovie (Pologne), Marie Anastasie Vincentine Krysinska arrive à Paris à 16 ans, au Conservatoire de musique, études qu'elle abandonne bientôt pour s'adonner à la littérature.

 

Dès 1882, elle publie des articles littéraires (activité qu’elle poursuivra) et ses propres poèmes dans diverses revues et devient la seule femme, membre actif, des cercles littéraires des Hydropathes, Zutistes, Hirsutes et autres Jemenfoutistes qui se réunissent au cabaret du Chat noir. Elle accompagne au piano les chansons et les poèmes qu'on y déclame. Sa poésie a l’originalité de se décliner en vers libres, forme qu’elle contribue à inaugurer.

 

Vers 1885, elle se marie au peintre Georges Bellenger (1847-1918) avec qui elle effectue un séjour aux Etats-Unis.

 

En 1890, elle publie son premier recueil : Rythmes pittoresques, puis, en 1892, L'Amour chemine (des contes en prose). En 1894, paraît Joies errantes et, en 1896, un roman, Folle de son corps. Suivront d’autres romans, dont La force du désir (1905) et les recueils de poèmes Guitares lointaines et Calendes sentimentales. Ces ouvrages sont consultables sur le site de la bnf.
 

Ses textes

Bacchanale
Valse