Partager |

Catulle

Caius Valerius Catullus, dit Catulle (87 - 54 av. JC), passa la plus grande partie de sa vie à Rome et sur les bords du lac de Garde. Sa famille occupait un rang très élevé, il mena une vie d'homme oisif, cultivé et fortuné. Il fut en relation avec tous les hauts personnages de son temps dont César et Cicéron - que Catulle détestait et réciproquement.

 

Précurseur du genre élégiaque, Catulle étale, dans ses oeuvres, ses passions amoureuses au grand jour. Aucun écrivain, avant lui, ne s'était pris pour sujet de son œuvre. Les sentiments qu'un homme pouvait nourrir à l'égard d'une femme avaient, chez les Romains, quelque chose de ridicule, de dégradant, voire d'humiliant. Qui plus est, Catulle fait état d'un amour pluriel : il aime les femmes comme les hommes, comme le montrent les pièces épigrammatiques qu'il a laissé et qui sont d'un érotisme sulfureux.

 

Il y fait état de quelques relations homosexuelles et surtout de sa liaison personnelle et tumultueuse avec une femme qu'il nomme Lesbia et qui fut Claudia, épouse du consul Quintus Metellus Celer, muse aux mœurs très volages, censée nourrir des relations avec plus de 300 amants, entretenir une relation incestueuse avec son frère et avoir empoisonné son époux.

 

On trouve sur le net Les Noces de Thétis et de Pélée, suivies de Poésies (Traduction H. de Guerle - Ed. Au pot cassé, 1928)


Ses textes

Les jeunes filles
À Gellius
À Rufus