Jean-Baptiste Grécourt
Jean Baptiste Joseph Willart De Grécourt (1683 - 1743) est un de ces abbés, nombreux à cette époque, également auteur d'ouvrages burlesques et libertins.
Issu d'une famille d'origine écossaise, noble mais sans fortune, il fit ses études à Paris sous la direction d'un oncle ecclésiastique dont le crédit lui obtint un titre de chanoine de Saint-Martin de Tours en 1697, alors qu'il n'était âgé que de quatorze ans.
Une fois ordonné prêtre, Grécourt eut un grand succès par ses talents de prédicateur, mais on dut mettre un terme à ses prêches après le scandale provoqué par un sermon dans lequel il avait glissé force allusions graveleuses à plusieurs dames de la ville.
Son tempérament le portant davantage vers la poésie et les plaisirs, il renonça à la vie ecclésiastique et s'établi à Paris où il se lia avec de jeunes libertins. Épicurien, amateur de jolies femmes et de bonne chère, il composa beaucoup de contes licencieux, de poésies et chansons souvent libertines. Il s'abstient de les faire imprimer mais les faisait circuler sous le manteau.
Les Œuvres de Grécourt ont été publiées post-mortem, pour la première fois en 1711 et ont été souvent rééditées. Guillaume Apollinaire a par exemple réédité en 1913 l'Œuvre badine contenant ses contes et poèmes les plus érotiques.
Ses textes
ComplainteL'origine du petit bout des tétons
La langue
Le bien vient en dormant
Les noces
Va toujours qui danse !