Alfred Jarry
Né dans une famille de négociants, Alfred Jarry (1873-1907) fait ses études en Sarthe puis en Bretagne. Entre 1885 et 1888, il compose déjà des comédies en vers et en prose. Au lycée à Rennes, M. Hébert, professeur de physique, incarne aux yeux de ses élèves "tout le grotesque qui est au monde". À ce titre, Jarry va le mettre en forme de comédie : c'est la plus ancienne version d'Ubu Roi.
En 1891-1892, il monte à Paris où il sera élève d'Henri Bergson et rencontrera Léon-Paul Fargue. Il collabore à plusieurs revues littéraires dont Mercure de France et rencontre sa femme, Rachilde. En 1894 il fait paraître son premier recueil de poèmes Les Minutes de sable mémorial.
Deux ans plus tard, il se voit confié le programme de la saison du Théâtre de l'Œuvre où la première d'Ubu Roi eut lieu en 1896. Dès lors, les représentations des pièces de Jarry se suivent tandis qu'il fonde la Pataphysique : "science des solutions imaginaires". S'identifiant progressivement à son personnage, faisant triompher le principe de plaisir sur celui de réalité, maniant l'humour dans une grande liberté, Jarry vit comme il lui plait avec sa bicyclette, son revolver et l'absinthe, dans une petite baraque proche d'une rivière, dans la Sarthe.
Grand admiratuer de Rabelais, l'œuvre d'Alfred Jarry, au comique grinçant, met en scène de façon insolite les traits humains les plus grotesques. Il est l'un des inspirateurs des surréalistes et du théâtre contemporain.
Pour ce qui est de l'amour et de l'érotisme, on peut citer : L'Amour en visites (1898) et Le Surmâle (1902) qui commence par cette phrase étonnante : "L'amour est un acte sans importance, puisqu'on peut le faire indéfiniment" - ainsi que Les Silènes, particulièrement l'édition de 1927 où Pascal Pia a ajouté des érotiques de son cru.
(vie, oeuvres numérisées, illustrations, vidéos...)
Ses textes
EntréeLe bain du roi
À la découverte de la femme