Partager |

Loïse Margency

Loïse Margency est née en 1975, devant le constat que "les hommes parlaient de préférence de leurs amours, plus précisément du cul de leur amour et oubliaient en général d'y mêler un peu de sentiment. Les femmes parlaient de préférence de leurs amours, et plus précisément des sentiments divers et variés que ces amours leur inspiraient. Elles oubliaient en général de parler de leur cul à elles."
 
Nathalie Marcenes, alias Loïse, et Patrice Manson, dessinateur et écrivain à ses heures (sous l'alias MãSõ), imaginent donc ce que produirait une femme écrivant avec les mots des hommes. Ainsi prennent forme les poèmes de Loïse Margency, dont Nathalie se fait bientôt la porte parole unique : "Nathalie a risqué pour se fondre en Loïse", Patrice n'apportant que quelques corrections.


Poursuivie jusqu'en 2004, cette "improbable chimère" est alors compilée en 100 sonnets dans le recueil Rose, ma chère, qui nous conte, à la première personne, les exhibitions plus ou moins fantasmatiques et incestueuses d'une adolescente, devenue femme au fil des années. L'érotisme y est souvent provocateur, parfois feutré ou interrogateur. Le mal de vivre qui peut s'y révéler se conjuge à un humour moqueur envers les hommes.


En savoir plus

(site inactif depuis 2014)


Ses textes

C'en est fini...
Ce lent déshabillage...
De mi-lecteur à mi-voyeur
Fais-moi...
J'écris pour...
Je dormais...
Loïse, après la douche...
Mes Fantasmes
On ne dessine pas avec les doigts
Photo de moi...
Quand mon trop jeune frère...
Sexain
Soudain, dans mon sommeil...
Tu voudrais voir mon cul ?...
Étrange et dérangeant...