Partager |

Serge Rezvani

Serge Rezvani, également connu sous le pseudonyme de Cyrus Bassiak (« va-nu-pied » en russe), est écrivain, poète, dramaturge, compositeur-interprète et peintre.

 

Né en 1928 en Iran d’un père Iranien et d’une mère russe, il arrive en France à l'âge d'un an. Sa mère meurt très tôt et son père, magicien diseur de bonne aventure, l'envoie de pensions en pensions.  À quinze ans, il s'enfuit pour devenir peintre. Il le sera pendant plus de vingt ans, jusqu'au jour (1967) où il se met à écrire et poursuit dans cette nouvelle voie.

 

En 1946, il quitte Paris pour s'installer dans le sud de la France, s'installe d'abord à Saint-Tropez, où il vivra d'abord quelques mois du produit de sa pêche. C'est là qu'il rencontre Boris Vian, quand en 1949, celui-ci y ouvre une boîte de nuit. En 1950, il rencontre Danièle, dite « Lula », descendante de George Sand, qui sera sa femme et sa muse. Le couple s'installe dans une maison enfouie dans la végétation appelée "La Béate" dont il font un nid d’amour et de passion commune : une «vie délicieuse» à «tomber amoureux de Lula chaque matin, à être pluri-indisciplinaire et multiple pour la séduire». C'est là-bas qu'il a peint ses toiles, composé ses chansons et écrit de nombreux (près d’une cinquantaine d’ouvrages) romans, pièces de théâtre, contes, nouvelles, essais…

 

Le succés et la renommée débute en 1961, en composant la chanson Le Tourbillon interprétée par Jeanne Moreau dans Jules et Jim, film de Truffaut. Celle-ci enregistrera, quelques années plus tard, deux albums de ses chansons. Rezvani récidivera plusieurs fois dans le cinéma, en composant des BO (par exemple Pierrot le fou de Godard).

 

Après le décès de Lula en décembre 2004, il se remarie en octobre 2005 avec l'actrice Marie-José Nat (décédée en 2019) et entreprend de recomposer à nouveau et d'enregistrer l'intégrale de ses chansons, que des artistes comme Anna Karina, Vincent Delerm, Philippe Katerine, Vanessa Paradis… ont pu interpréter.

 

Parmis ses oeuvres, les plus érotiques, signalons : Les années Lula (1968), Le Testament amoureux (1981), Doubles stances des amants (1995), Élégies à Lula (1996), L'origine du monde (2000), L'amour en face (2002).

 

Les chansons exposées ici sont accompagnés de liens audio-video. On trouvera également une peinture de l'auteur.


Ses textes

Angora rose
Anonyme
Embrasse-moi
Je te plum ploterai
La ligne de chance
Les grains de beauté
Les wagons longs de lit
Moi je préfère
Où vas-tu Mathilda ?
Sais-tu qu' tu es à peindre nue
Tu m'agaces