Partager |

Patrick Hure

Né en 1956 à Fès (Maroc), Patrick Hure est installé en Bretagne depuis plus de 20 ans. Enseignant, il tente de communiquer aux enfants et adolescents la « magie de l'émerveillement et une façon de penser poétique ». D’abord poète, il a publié de nombreux recueils poétiques, certains primés, et des livres pédagogiques sur la poésie, l’humanisme et la tolérance. Il a par ailleurs crée une maison d’édition associative : Des livres et nous.

 

À l'occasion de la parution, en 2005, de son recueil de poésie érotique Par Monts Et Par Vaux, illustré par son ami plasticien Marc Louise, il avait bien voulu me faire part de son approche de l'écriture et de l’érotisme :

 

« Pour moi, l'écriture a plusieurs fonctions et on n'écrit pas un roman comme on écrit un poème. Ecrire un roman ou une histoire est un acte de fuite créative. (…) L'auteur a alors un peu le sentiment d'être un dieu créateur. Personnellement, c'est un moyen de m'isoler de ce monde, de fuir tout en dénonçant ou critiquant le monde réel. (…) Ecrire un poème est un acte différent ! On exprime son soi intime en réaction à ses peurs, ses angoisses, ses folies... Ce n'est plus une fuite mais l'extraction d'un diamant de sa gangue terreuse. Pour moi, c'est aussi un acte thérapeutique. Ecrire un poème n'est pas un acte anodin, c'est un acte libératoire et libertaire dont les objectifs sont d'exprimer la quintessence du réel en faisant fi des us et coutumes et des bons usages. »

 

« La poésie est vitale et constructive, tout en étant un moment gratuit de liberté  (…) où l’on a le loisir de rêver ou rêvasser (…). Il en est un peu de même pour la poésie érotique où on laisse parler ses fantasmes, où l'on joue avec la sémantique des mots pour rappeler que l'amour n'est pas vital à l'être humain mais fait partie de ses gênes. Je ne crois pas à un dieu créateur mais je sais que Dame Nature nous a fourni des organes reproducteurs pour qu'on s'en serve avec plaisir, avec délice et sans vergogne. Alors quoi de plus normal d'en parler et de chanter les louanges de l'amour. Dans l'histoire humaine, le sexe a été et est toujours un sujet tabou souvent à cause de ces philosophies insensées qu'on appelle religions ! Quoi de plus normal pourtant de chanter les joies du corps et nos rêves les plus fous ! L'acte d'amour n'est-il pas notre seule parade face à l'angoissante mort qui nous attend au bout du chemin ? »

Ses textes

Enfer
Le Mai
Oasis
Pinocchio
Remède
Rêvasserie
Surfeur
Tréma
À califourchon