Partager |

Luc Bérimont

Luc Bérimont (1915-1983), de son vrai nom André Pierre Leclercq, est originaire du Nord de la France.

 

Après des études de droit, il débute en poésie en 1938 en éditant une revue appelée Prairie, qui reçoit les encouragements de Jean Giono et Max Jacob. Son premier recueil paraît en 1940 : Domaine de la nuit. Il sera l’année suivante l’un des premiers participants de l'École de Rochefort avec René-Guy Cadou.

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé et combat en Lorraine avant d'entrer dans la résistance. Sa fuite avec sa femme, Marie-Hélène Fraissé (journaliste), dans la campagne profonde des vignes du Layon, verra naître son indéfectible solidarité avec la nature.

 

Un résistant communiste le fait ensuite entrer à Radio Paris où il est chargé des émissions de poésie. Sa passion pour la radio et la poésie ne le quittera plus. 1948 est l'année de son entrée à la RTF, dont il deviendra un des créateurs et des animateurs pendant plus de deux décennies (l’ensemble de son œuvre radiophonique est consultable à l'Université d'Angers).

 

L’histoire retiendra ses fameuses Jam-sessions de chanson-poésie avec Marc Ogeret, Anne Sylvestre…. et son émission La Fine Fleur de la chanson française qui est aujourd'hui devenue un classique et où les plus grands participeront : Jacques Brel, Georges Brassens, Guy Béart, Léo Ferré (ce dernier mit en musique plusieurs de ses poèmes), etc. Il n’est d’ailleurs souvent connu que comme découvreur de talent, alors qu'il en a beaucoup lui-même.
 
Son œuvre poétique complète (25 recueils) est disponible chez le Cherche Midi éditeur et les Presses Universitaires d'Angers. En 1967, il a reçu le Grand prix de la Société des Gens de Lettres, pour l'ensemble de son œuvre, alors loin d’être terminée. Bien qu’essentiellement poétique, celle-ci comporte également plusieurs romans et quelques études.
 
Sa poésie sensuelle et chaleureuse coule dans une pureté naturelle très proche de l'oralité. La nature et les femmes l’inspirent beaucoup, mais aussi la modernité trépidente, comme son ami Blaise Cendrars.

 


Ses textes

Chanson pour le corps de l'infante
La bien vouloir
La fille aux guêpes
La nuit rauque...
Les femmes comme les chevaux...
Les murs des chambres de hasard...
Si la mer chaude de ton corps...
Toutes les femmes en toi