Partager |

Nicolas Rougemont

Après avoir servit quelque temps dans la marine, puis combattu dans l'armée vendéenne, Michel-Nicolas Balisson, Baron De Rougemont (1781-1840), s'installe à Paris en 1800. Il y embrasse les idées libérales, fait du journalisme, écrit chansons, poèmes, romans et surtout du théâtre.

 

Son premier ouvrage Le Bonhomme, ou Nouvelles Observations sur les Moeurs Parisiennes au commencement du 19è siècle (Ed. Pillet, 1818) est un recueil plein d'esprit de portraits et d'anecdotes sur Paris et ses habitants.

 

Décoré de la Légion d'honneur en 1826, membre de diverses sociétés littéraires et festives dont le fameux Caveau, il a, seul ou en collaboration, signé près de deux cents pièces de théâtre (pour l'essentiel des vaudevilles, opéras comiques...) dont les succès presque infaillibles lui permirrent d'amasser une fortune considérable. Corneille, Boileau, Voltaire, Bossuet ont profité de ses services.

 

Parmis ses oeuvres on peut citer : Les Amants valets, l'Amour à l'anglaise, la Belle Bourbonnaise, la Matrimonio-manie, Célestine ou les Époux sans l'être, Sophie ou la Nouvelle Cendrillon... et bien d'autres titres évocateurs.

Ses textes

Les baisers