Partager |

Henri Pichette

Henri Pichette (1924 - 2000) est né d'un père d'origine québécoise et d'une mère nîmoise, son frère est le peintre James Pichette. Il a une enfance plutôt mouvementée, dont il hérite d'une propension à la recherche et à l’imagination, qui le rapprochera des surréalistes.

 

Il écrit vers 1942 ses premiers poèmes, Dents de lait, auxquels il joindra vingt ans plus tard des Dents de loup. Correspondant de guerre, il contribue à plusieurs revues et rencontre Paul Éluard, Antonin Artaud et André Breton qui l'aident à publier. Les tendances fondamentales de sa poésie sont le déchirement et la révolte.

 

En 1947, on joue au Théâtre sa première pièce, Les Épiphanies servie par trois comédiens d'importance : Gérard Philipe, Maria Casarès et Roger Blin. Ce long poème est l'occasion d'un dialogue amoureux, où le poète s'amuse de la richesse de la langue érotique.

 

Les années 50 le verront s'engager politiquement et collaborer régulièrement à la revue Esprit. Entre 1962 et 1964, il s'installe au Québec à la recherche de ses origines. Sur la fin de sa vie, sa quête spirituelle s’inscrit dans l’Évangile.

Ses textes

La Bandeuse
La chambre
Le Duo d’Amour Fou 1
Le Duo d’Amour Fou 2