Partager |

Fernand Crésy

De son vrai nom Fernand Icres, Fernand Crésy (1856 - 1888) participe très tôt aux réunions du groupe des Hydropathes où se lie d’amitié avec, en autres, Edmond Haraucourt et Laurent Tailhade. C'est là qu'il se fait connaître en interprétant lui-même ses textes "d'une voix rauque et formidable, crachant son dernier poumon dans les vers luxurieux et sauvages où vibraient éperdument les ardeurs suprêmes de sa machine détraquée" (dixit Tailhade).

 

Pour gagner sa vie, il exerce le métier d'instituteur et publie son premier recueil Les Fauves en 1880. En 1881, il suit les Hydropathes transformés en Hirsutes, puis commence à fréquenter la cabaret Le Chat Noir où il cultivera plutôt des textes morbides. En 1883, on le retrouve chez les Zutistes, aux côtés de Charles Cros, ainsi que l’année suivante dans l'éphémère club des Jemenfoutistes. Entre 1886 et 1888 il publie divers romans et un deuxième recueil de vers : Les Farouches.

 

Il meurt de la tuberculose et la pauvreté, alors que sa pièce Les Bouchers est en répétition. Celle-ci défraya la chronique à cause des quartiers de moutons que le metteur en scène, à cours de décors, avait disposé sur la scène... Il laisse également un volume de nouvelles intitulé Les Amours Baroques.

Ses textes

Effet de rêve