Abu Tammam
Né près de Damas, d'un père chrétien qui se nommait Toncul (!) et vendait du vin, Abu Tammam (806 - 846) changera plus tard le nom de son père en s'inventant une généalogie plus "noble"... Pendant sa jeunesse, il est apprenti tisserand à Damas puis part pour l'Égypte où il gagne sa vie en vendant de l'eau devant la grande mosquée, tout en étudiant la poésie arabe et ses règles. C'est là qu'il compose ses premiers poèmes, des louanges et satyres sur des personnages publics.
Abu Tammam gagne ensuite (833) la Syrie où il essaye, sans succès, de s'attirer les faveurs du calife en place. C'est en 838, sous le règne du calife suivant qu'il connaît la célébrité, sa célèbre ode à la conquête d'Amorium, "L'épée est plus véridique que les livres..." lui vaut en effet toutes les faveurs et fait de lui le plus grand panégyriste de son temps. Outre le calife, il loue en effet de nombreux dignitaires de cette période.
L'œuvre poétique d'Abu Tammam n'a laissé indifférents ni ses contemporains, ni leurs successeurs. Son style, chargé d'ornements rhétoriques et de jeux de mots, son vocabulaire précieux, sont la marque d'une poésie de plus en plus intellectualisée et de plus en plus tournée vers l'écrit, en rupture avec une tradition poétique qui, de par son oralité, devait être compréhensible de façon immédiate. Bien après sa mort, de nombreux ouvrages sont composés, soit pour dénigrer, soit pour louer sa poésie.