Partager |

Brantôme

Pierre De Bourdeille (~1535-1614), Abbé et Seigneur de Brantôme, est né d’une famille noble du Périgord. Il passe son enfance à la cour de Marguerite de Valois, sœur de François Ier, sa mère, Anne De Vivone, étant demoiselle d'honneur. Après la mort de la Reine, en 1549, il fut envoyé à Paris poursuivre ses études qu’il termine à Poitiers en 1555. Épris d'aventure, il entame ensuite une carrière militaire, jusqu’en 1574, guerroyant et voyageant beaucoup en Europe.

Alors qu’il partait proposer ses services à la cour d'Espagne, une mauvaise chute de cheval le contraint à une retraite forcée à partir de 1584 dans son abbaye bénédictine, obtenue dès 1554 en remerciement de services rendus à Henri II.

Loin des vacarmes de la guerre et des intrigues galantes, c’est là qu’il acheva ses écrits : La Vie des grands capitaines, Rodomontades espagnoles et ses Mémoires dont la partie intitulée Vies des Dames Galantes l’a rendu célèbre. Ses écrits (chroniques, récits de voyages et de guerre, biographies…) ne furent édités qu'en 1655 pour la première fois, mais dans une édition imparfaite et incorrecte. Il faut attendre 1927 pour une première édition intégrale de ses poésies, moins connues.

*
"Toute belle femme s'étant une fois essayée au jeu d'amour ne le désapprend jamais."

Ses textes

Catherine
Je ne puis aimer une pucelle