RMK-biblio
1. N’djamena Fontaine Rougie (préface de Guy Daninos), suivi de Poèmes sur la Vème Conférence du Mouvement Panafricain de la Jeunesse, Éditions Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1984, 88 pages.
2. Poèmes Liturgiques (Allons en Quête de Nectar), Éditions Henri Pinson (Les Sables-d’Olonne), 1985,70 pages.
3. Épithalames ou Marcia Cœur de Mon Cœur, préface de Paule Aussant, Éditions Henri Pinson, Les Sables-d’Olonne, 1986, 33 pages.
4. Magie Noire Au Bord de l’Ivindo, préface de Georges Rawiri, Éditions Saint-Germain-des-Prés, Paris, 1986, 100 pages.
5. L’Afrique Au Cœur ou Loupitude, préface de Louis Dubost, Éditions de Rewidiage et Hors-jeu International, Lonpré-Épinal, 1994, 50 pages.
6. Notre-Dame de Quaben : Un collège, Une nation, préface de Mgr Basile Mvé, Archevêque de Libreville, Imprimerie Commerciale (La Dynastie), Libreville, 1999, 172 pages.
7. Anthologie des poètes gabonais d’expression française (La Concorde) ouvrage critique et thématique en 4 tomes, préface d’Edmond Reboul, Président de la Conférence Nationale des Académies des Sciences, Lettres et Arts de France, Éditions L’Harmattan, Paris, 2001, 812 pages.
8. Sur les Cimes de la Lumière (Sonnets In Memoriam Mgr André Fernand Anguilé), préface de Gaston Boussougou, Imprimerie Imprilux, Libreville, 2001, 33 pages.
9. Lettres aux Poètes Français de France (Pour un Protectionnisme militant pour l’Universel), Éditions Pridor Afrique, Libreville, 2002, 47 pages.
10. Éclipse sur L’Ogooué (Sonnets in Memoriam Son Excellence El Hadj Omar Bongo Ondimba) suivi de Confidences Épistolaires, Imprimerie Imprilux, Libreville, 2009, 46 pages.
11. Le président Ali Bongo Ondimba, Un choix de la Transition gabonaise, éditions Pridor Afrique, Libreville, 350 pages, 2009.
12. Édith-Lucie Bongo Mission accomplie (Hommage posthume à la première du Gabon : 1964-2009), préface du Professeur Ange François-Xavier Ratanga Atoz, Tome 1, Éditions Unicité, Saint-Chéron, 2019,286 pages.
13. Édith-Lucie Bongo Toujours vivante (Commentaire de l’oraison du Président Sassou-Nguesso à sa fille), Tome 2, Éditions Unicité, Saint-Chéron, 2019, 232 pages.
14. Éclipse sur l’Ogooué (Sonnets in memoriam Édith et Omar Bongo suivi de Confidences épistolaires 1 & 2), Tome 3, Éditions Unicité, Saint-Chéron, 2019, 140 pages.
15. « Météore » La genèse d’une parole poétique polysémique (Étude critique et thématique), préface du Professeur Axel Maugey de l’Académie Européenne des Sciences, Lettres et Arts, Tome 4, Éditions Unicité, Saint-Chéron, 2019, 180 pages.
16. Paix Universelle (poème), in « Paix, Anthologie de 123 poètes francophones planétaires, 12 artistes visuels pour une Paix universelle » (Collection poètes francophones planétaires), p. 159, de Pablo Poblète, préface de François Mocaër, Editions Unicité, Saint-Chéron, 2018, 332 pages
17. Georges Rawiri : Quand fleurissent les larmes (Hommage à un poète gabonais : 1936 – 2006), Etude critique et thématique de Chants du Gabon, préface de Michel Bénard, lauréat de l’Académie française, Editions Unicité, Saint-Chéron, 2022, 332 pages.
18. Biobibliographie de Raphaël Misère-Kouka, Imprimerie EOZ, Paris, 2023, 52 pages.
Article publié
Janvier Nguéma-Mbumba ou La crudité discursive (Relecture de D’Ombres et de Silences et Les pleurs de la liberté suivi de Dzibe), Etude critique de Raphaël Misère-Kouka, p. : 107-139, Editions L’Harmattan, Paris, 2004, 144 pages.
Qu'est-ce que la poésie ?
Dit autrement, la « perfection » poétique est donc sans doute de réussir à donner du sens, en musique ; c’est-à-dire, non seulement sans sacrifier à la musicalité des vers, mais encore en contraignant le sens à rentrer dans un cadre sonore et rythmique déterminé, quel qu'il soit. On comprendra ici la parenté étroite entre mathématique, composition de la musique et poésie.
Donc, lorsqu’il s’agit de compter le nombre de pieds d’un vers, faut-il prendre en compte les syllabes entendues (logique sonore) ou le rendu visuel écrit (qui fait appel à des règles d’usages propre à chaque langue) ? Si, comme on le comprend, l’usage n’est sans doute pas le mètre en poésie, alors celle-ci peut bien aussi se moquer de la règle qui veut que la rime féminine soit muette, usage qui pose la question suivante : s’agit-il de réduire les femmes au silence ? Un autre usage consisterait à « jeter des fléchettes dans le cul de l’Académie », comme Bernard Lavilliers y invite dans son album Les poètes (1972).
Pour conclure, on remarquera les échos sonores des mots surlignés ici en gras ;-)
Ligne éditoriale
L’écriture érotique est un discours sur les activités, relations et désirs sexuels. Le propos relève de la liberté et de la responsabilité de son auteur(e). Aucune censure n’est exercée, il n’est pas fait de différence entre érotisme et pornographie. Les contenus purement romantiques, sans propos relatifs à la sexualité, n'ont toutefois pas leur place ici.
La poésie se concentre avant tout sur les sonorités des mots et les rythmes qu’ils provoquent, quand on les associe et les assemble, en une composition unique, le poème. Cette logique musicale permet de faire la différence entre poésie et littérature. La littérature qui ne fait pas un travail d’écriture sur les sonorités, rythmes, ne peut pas être qualifiée de poésie. Pour approfondir la compréhension de cette définition de la poésie, lire l'article "Qu'est-ce que la poésie ?".
Le site reste ouvert aux plumes amateures, tant qu’un effort de rédaction est fait en ce sens, fut-il émaillé de quelques maladresses. Je me réserve toutefois le droit de refuser des textes ou de les proposer uniquement sur la Page Facebook.
L’animation de ce site reste pour moi un loisir, il n’est pas l’exercice d’un éditeur professionnel, mais le fruit de la gratuité et du partage, sans commerce, ni publicité (hors promotion d’ouvrages en lien avec l’objet du site). Je ne délivre pas de service de correction orthographique ou grammaticale. Merci de votre compréhension.
Poète du mois
Anatomix
" Lettres déliées à tes petits seins câlinés
Voyelles souples à tes hanches inclinées
Consonnes affûtées en ton épicentre nées
Rimes, en revue : nos atouts corps déclinés "
(Alexandrine)
*
Corpus A.
Chevelure
À l’œil
Vestibule
Les vers du nez
Blason du baiser
Léda
Tempo
Bio top
Ventre femelle
Cuisses
Blason de la rose
Puits de merveille
Cul
*
Maxi Muse
Féline
Parade
Toile
. . .
Correspondances
*
Homme à Femme
Jumeaux
Animus Anima
Sextant
Priape
Sexe Qu...
Phallus service
*
Rayons X
Anatomie de l'Amour
Corps décors
Géométries
Contrastes
Couleurs nuit