Partager |

Nictale Sama

Née en 1963, Nictale Sama a trouvé sur « l'estuaire de la Gironde, une grande source d'inspiration où calme rime avec tranquillité, quiétude et havre de paix ». Elle est venue à l'écriture poétique par le goût de « faire chanter les mots et faire passer des émotions » et l'envisage comme un défi aux difficultés rencontrées par "une maladie de la rétine aboutissant à la cécité ».

Nictale Sama a publié en 2014, aux éditions du Panthéon, le recueil L’amour en poésie, après 3 ans de composition. « Cet ouvrage est presque autobiographique, je dis presque parce que certains poèmes sont dédiés à l’homosexualité masculine et aux femmes qui vendent leur corps ». Son engagement reste de proner "l’amour quel qu’il soit. Chacun est libre de le faire et le vivre comme il le souhaite, nous n’avons pas à en juger ».
 
Son site témoigna quelques années de ses activités poétiques au travers d'articles de presse et reportages photographiques, mais la petite chouette s'est aujourd'hui envolée... Ce fut également l'occasion d'un partage numérique, sur le présent espace. J'y expose, pour mémoire, les textes qu'elle m'avait adressés.

 


Ses textes

Cher ami
Joute amoureuse
L'homme
Prélude
Tourbillon
Voyage intime
Érotique soirée