Partager |

Louise Françoise Bourbon

Louise Françoise De Bourbon (1673-1743), titrée Mademoiselle De Nantes et Princesse De Condé par son mariage, est la fille naturelle de Louis XIV et de Madame De Montespan qui fut elle de 1667 à 1679 la favorite en titre du Roi dont elle eut sept enfants.

 

Elle est élevée dans les milieux littéraires par Madame De Maintenon. En effet, celle-ci qui avait en 1669 accepté la charge de gouvernante des enfants illégitimes du roi, était aussi la petite fille d'Agrippa D'Aubigné et la veuve de l'écrivain et poète paralytique Paul Scarron dont elle a continué à tenir le salon littéraire, très fréquenté.

 

Louise Françoise est mariée à douze ans au Duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé, tellement laid que la Cour le surnomme le Singe vert. Son époux est un être violent, cruel, qui a hérité de la folie des Condé. Il lui donne neuf enfants avant de décèder en 1710. La veuve se consolera vite : on lui prête en effet un vif penchant à la galanterie, elle fut l'amante du Prince De Conti, grand collectionneur d'art et frondeur anti-absolutiste, ainsi que du Sieur Lassay à qui elle destina l'hôtel du même nom qu'elle fit construire en même temps que le Palais-Bourbon à Paris.

 

Belle, libre, provocante, Louise Françoise De Bourbon fut redoutée pour son esprit mordant, et anima la vie de la Cour à la fin du règne de Louis XIV

Ses textes

Chanson