Partager |

Francine Caron

Née d'un père chanteur d'opéra, en 1947, à Batz-sur-Mer, Francine Caron se revendique néanmoins Picarde "des quatre côtés", ayant des ancêtres issus de cette région. Cela n'a pas empêché la médiathèque de sa ville natale de prendre son nom, en 2019.

 

Passionnée de poésie et de peinture dès l'adolescence, agrégée de langue et littérature espagnoles, sa vie poétique commence avec Lorca et se nourrit, entre autres, de Verlaine, Rimbaud , Apollinaire... Elle a été, tour à tour, assistante, puis maître de conférences, à l’université de Rennes II, et enfin chercheuse associée, à celle d’Angers.

 

Francine Caron écrit depuis 1965, elle crée et dirige la revue poétique Nard de 1974 à 1981, tout en collaborant à de multiples revue francophones.
 

La période 1970-1979 est particulièrement prolixe en écrits disant l'accord des mondes de l'amour, du sexe, de la nature et du cosmos. Francine Caron revendique, à juste titre, "la splendeur masturbatoire du poème". Citons, entre autres, les recueils : Orphée Sauvage (1971), Le Plein Amour (1973), Amour Ephéméride (1974), Les Corps Sourciers (1975), Femme Majeure (1977) et, plus particulièrement proposé ici, L'Année d'Amour (1979).

 

De 1979 à 1989, Francine Caron parcoure le monde et se tourne aussi vers la prose. Son oeuvre témoigne de son regard sur le voyage, l'art et les différentes cultures, avec un intérêt particulier pour le gothique, l'égypte et le bouddhisme zen.

 

Après une période de deuil, elle s'investit en 1999 dans la gestion du fonds de poésie contemporaine de l'université d'Angers et participe à la revue L’Oreillette (jusqu'en 2004), fait renaître un temps sa revue Nard (de 2003 à 2005), et publie, dans le registre qui nous intéresse, en 2002 : Macrocosme du corps humain sous le regard d'un microscope électronique, suivi de Des corps célestes (AB éditions, illustrée par Pierre Cayol), en 2005 : Erotica Tumescens, illustré par Shirley Carcassonne, et enfin, en 2012 : Riches Heures du sexe amoureux (Éd. Voix Tissées, illustrations de M-Th. Mekahli).

Ses textes

AOÛT
Alleluia
Cantate
Cycles du peintre (Caillaud d'Angers)
DÉCEMBRE
FÉVRIER
Gestes I
Hermès de Praxilète
JUILLET
JUIN
La fellation...
MAI
NOVEMBRE
Niveau du rêve
OCTOBRE
SEPTEMBRE