Partager |

Raphaël Misère-Kouka

Né en 1957 au Congo-Brazzaville, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est poète, anthologiste, essayiste, critique littéraire et biographe. Il a exercé comme professeur d'anglais dans l’enseignement catholique au Gabon de 1982 à 2009 et détient un doctorat ès lettres en littérature générale et comparée (Université de Lorraine).

Membre du Cercle littéraire de Brazzaville à partir de 1980, il bénéficie de l’attention de son professeur, l’écrivain français Guy Daninos, et d’écrivains congolais confirmés, qui retouchent ses premiers jets, à l’exemple de Sony Labou Tansi, Sylvain Bemba et Maxime Ndebeka. En 1984, il crée le Club littéraire de l’Ivindo (CLI) dans la ville de Makokou avec le soutien du poète Georges Rawiri. En 1991, il devient membre de la Société des poètes français (SPF) dont il est le quatrième Africain francophone, le premier étant Léopold Sédar Senghor, avec qui il entretiendra d'ailleurs une relation épistolaire. En 1992, il initie un Cercle de conférences-débats avec la collaboration du poète et conteur Philippe Tsira Ndong Ndoutoume. En novembre 2002, il est lauréat de l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille pour son Anthologie des poètes gabonais d’expression française (Ed. La concorde) en quatre tomes. En 2018, il est élu premier Africain, membre correspondant de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon.

Féru de poésie en particulier, et des lettres en général, Raphaël Misère-Kouka a à son actif dix-neuf titres publiés, cependant qu'une quarantaine de ses écrits recherche encore un éditeur. Il nous présente ici des poèmes inédits, d'inspiration érotique.

Ses textes

En moi grondent vos fleuves
Exaltation
Honneur à ta poitrine princière
Je suis votre aéroport international
Je vous enverrai larmoyer
Perle de Kango
Séduction
Ta peau jaune banane
Tes seins pamplemousse
Ton nombril en rêve
Vous avez tous déliré