Partager |

Claude Le Petit

Fils d'un tailleur, Claude Le Petit (1639 - 1662) fait ses études au Collège des Jésuites de Clermont à Paris. S'étant pris de querelle avec un moine Augustin, il le poignarde avant de s'enfuir pour parcourir l'europe pendant sept à huit ans avant de revenir en France où il fait des études de droit, vit de sa plume et se livre à toutes sortes de débauches.

 

Un jour d'août 1662 une perquisition a lieu à son domicile suite à une dénonciation. Les brouillons de ses chansons érotiques et blasphématoires, qui couraient manuscrites dans Paris, sont saisis et l'auteur condamné à mort.

 

Guillaume Colletet a rapporté dans ses Mémoires : "Ce jourd'hui premier jour de septembre fust bruslé en place de Grève, à Paris, après avoir eu le poing coupé, fait amende honorable devant Nostre-Dame de Paris esté étranglé Claude Petit, advocat en Parlement, (...) pour avoir fait un livre intitulé : Le Bordel des Muses, (...) et autres compositions de vers et de prose pleine d'impiétés et de blasphèmes, contre l'honneur de Dieu, de la Vierge et de l'Estat."

 

Des copies de pièces sauvées des flammes, permirent en 1663 une édition du Bordel des Muses à Leyden. Furent également publiés les ouvrages suivants : Galanterie morale (1662), roman allégorique licencieux ; L'escole de l'interest et l'université d'amour - songes véritables ou vérités songées (1662) ; L'heure du berger - demy-roman comique ou roman demy-comique (1662) ; les Plus belles pensées de saint Augustin mises en vers français (1666) et Chronique scandaleuse ou Paris ridicule (1668), poème burlesque.
 

La dernière édition, compilée par Frédéric Lachèvre, des Oeuvres libertines de Claude Le Petit, date de 1968 (Ed Slatkine reprints). 

 


Ses textes

Au lecteur critique
Aux Précieuses
Courtisants de Priape...
Sur mon Bordel des muses