Partager |

Tristan Klingsor

Tristan Klingsor (1874 - 1966), de son vrai nom Arthur Justin Léon Leclère, fut poète, musicien, peintre et critique d'art.

 

Membre du groupe de poètes français Les Fantaisistes, cet enchanteur nous a laissé de nombreuses poésies, destinées aux enfants comme aux adultes, mêlant quotidien, sensibilité, humour et dérision, la majorité en vers libres. Son pseudonyme, qui combine les noms de deux héros de Wagner, indique son intérêt pour la musique. Il a publié plusieurs recueils de mélodies et chansons. Certains de ses poèmes ont par ailleurs été mis en musique par des compositeurs, comme Ravel (pour son Shéhérazade), dont il était l'ami et avec lequel il fréquentait le groupe avant-gardiste Les Apaches. Il a aussi composé des contes et des pièces de théâtre.

 

Parmi ses oeuvres, citons : Filles-Fleurs (1895), L’Escarpolette (1899), Le Valet de Cœur (1908), Poèmes de Bohème (1913), Chroniques du Chaperon et de la Braguette (1913), Humoresques (1921), Poèmes du Brugnon (1933), Cinquante Sonnets du Dormeur éveillé (1949), Poèmes de la princesse Chou (1974).

 

Plusieurs de ses écrits sont adressés à un mystérieux "jeune étranger", qui pourrait, selon certains, laisser supposer une relation homosexuelle.

 

Tristan Klingsor fut également peintre. Élève à l'École du Louvre, il s’est affirmé dans le réalisme et l'émotion. Il expose à partir de 1905 et se voit attribuer le Prix Chavannes en 1952. On lui doit aussi de pertinentes études critiques, notamment celles consacrées à Cézanne ou à Goya.

Ses textes

Frère Jacques
L'aubépine
L'oreiller
Le cocu
Le postillon de Longjumeau
Le trio
Les belles dames de Paris
Les musiciens galants