Partager |

Jean Lorrain

Paul Alexandre Martin Duval, de son pseudonyme d'auteur Jean Lorrain (1855 - 1906), a une vie intime et littéraire bien remplie. Il est romancier, nouvelliste, poète, conteur, journaliste, chroniqueur, critique d'art, auteur de pièces de théâtre et de pantomimes, parolier...

 

Le personnage est un dandy provocateur qui aura une vie dissipée, faite d'excentricités, de plaisirs, de voyages et de duels (la plupart du temps à cause de ses chroniques venimeuses). Sa grande amie Rachilde (Marguerite Eymery) le baptisera "le fanfaron du vice" et "l'ambassadeur de Sodome à Paris", elle-même est un personnage qui fleure bon le scandale et produit des écrits sulfureux.

 

Jean Lorrain s'affiche bisexuel, "Enfilanthrope" selon sa propre expression, souvent maquillé, paré de bijoux et habillé de manière excentrique. C'est dans l'imitation des poètes grecs antiques, qu'il se laisse le plus aller à des tableaux homosexuels.

 

Dès la fin de l'adolescence, il fréquente Maupassant dont il est voisin à Fécamp, sa ville natale. Il abandonne rapidement ses études de Droit pour la carrière littéraire, encouragé par sa mère qui lui choisi son pseudonyme. C'est à Paris qu'il rencontre Verlaine, Cros, Tailhade... et publie ses premiers vers dans des revues confidentielles du Quartier Latin.

 

Il publiera ensuite quantités d'oeuvres, dans des domaines et styles variés, souvent provocateur, et fréquentera notamment Huysmans, Sarah Bernhardt, Pierre Loti, Mallarmé, Régnier, Oscar Wilde, Pierre Loüys...

 

" J'ai couché cette nuit entre deux débardeurs
Et ils m'ont délivré de toutes mes ardeurs."


Ses textes

Antiques I
Coquines
Modernité