Partager |

Gabriel Volland

Gabriel Volland (1881 - 1947) a une enfance paisible, son père, ouvrier forgeron, le mène fréquemment dans les musées. Il est d'une timidité maladive et rêveuse et restera l'éternel "angoissé devant le mystère de l'univers" (selon Jules Bois dans le Gil Blas du 16.06.1908), sentant dès son jeune âge qu'il est voué à un "don fatal", celui d'être poète.

Adolescent, il envoie ses premiers vers à Stéphane Mallarmé qui lui répond : "Des nombreux vers que je reçois, les vôtres sont, hors de doute, les meilleurs, ou chantants, vivants, et si intimes." Volland se lie également d'amitié avec Henri De Régnier et celui-ci le présente à José-Maria De Hérédia qui deviendra son maître en poésie.

En 1907, année de son mariage, il s'installe dans le quartier latin à Paris. En 1908, un prix lui est décernée pour son premier recueil de poèmes Le parc enchanté. Il collabore à de nombreux journaux et revues, et vivote tant bien que mal de sa plume.

En 1913 il tombe malade et effectue une longue convalescence dans la maison natale de sa femme, en Franche-Comté. Il y feuillette le grand livre d'images de la nature et prend des vers "à la pipée". Mais si la vie à la campagne peut être source de poésie, c'est aussi un désert culturel. La guerre terminée, Volland voudrait revoir Paris, sa vie littéraire, aboutissement de ses rêves d'enfants.

 

Cependant, il sacrifie son destin à l'amour qu'il porte à sa femme : celle-ci s'est fortement attachée à la vie champêtre et refuse d'aller à Paris. Elle lui fait accepter un emploi de contrôleur d'abattoir (!), qu'on lui propose en 1941. Il rimaille alors encore de temps à autre, avant de s'éteindre en 1947. Son épouse décédera en 1973, dans la plus grande pauvreté. À propos de leur relation, il dit, dans un de ses poèmes : " Une muse charmante accompagna ses pas ; Son inspiration la plus haute vint d'elle. "


Œuvres :

* 4 Recueils :  Le parc enchanté (Ed. Mercure de France)  - La flûte d'ébène (Ed. Fasquelle) - L'amour vainqueur (Ed. Briffaut) - De Vénus à Léda. Guide moderne et plaisant à travers les mythes anciens (Ed. Briffaut, 3 tomes écrit en collaboration avec Raoul Veze) ;

* 3 pièces de théatre dont 2 en collaboration avec Henry De Forge ;

* de nombreux contes, nouvelles, poèmes, études historiques et fantaisies publiés dans des journaux et revues de littérature et de mode, en divers pays d'Europe et au Canada.

Merci à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Volland fut son grand oncle) de son aide pour établir cette page.


Ses textes

Don Juan
La Servante
La nourrice
Le Roi
Le Sadique
Le moine
Le médecin
Le paysan
Le sultan
Les Fauves