Partager |

Bernard Noël

Né en 1930 dans l’Aveyron, Bernard Noël est poète, essayiste, polémiste, critique d'art et romancier. Remarqué (notamment par Aragon et Mandiargues) en 1958, dès la parution de son premier livre de poésie, Extraits du corps, Bernard Noël attend neuf années avant de publier son deuxième ouvrage La Face de silence (1967). Puis c’est un flot continu d’écrits : plus d'une cinquantaine de titres et de très nombreux livres d’artistes, marqués par un esprit en résistance qui se tient debout contre la barbarie humaine et la société de consommation… et réussit à faire coïncider le réel et l’imaginaire dans son être même.

 

Pour le sujet qui nous intéresse, on ne peut manquer de signaler la parution en 1969, sous le pseudo Urbain d'Orlhac, du Château de Cène qui lui vaut les foudres de la censure. Ce texte initiatique à la gloire du plaisir est en effet interdit et saisi en 1969 puis condamné pour outrage aux mœurs en 1973. Il est enfin remis en liberté en 1977 (réédité chez Gallimard en 1993).

 

Depuis la parution de cet ouvrage, le nom de Bernard Noël est attaché à une écriture du corps, qui, entre la mort et l’érotisme, essaie de dénouer le fil du visible. Les Editions P.O.L ont réuni en 2010 sous le titre Les plumes d’Éros ses écrits érotiques (récits, poèmes, essais, entretiens…), dont des inédits, sur une période de quarante-cinq ans. Des écrits où l’homme, le désir, le corps et la langue se travaillent dans un même espace, avec poésie, réflexion et humour :

" L'espèce, dieu, la collectivité, l'État totalitaire exploitent l'énergie du cul, (...) Ainsi le cul sert à tout à condition d'en sortir - (...) L'érotisme est alors le rappel : l'art de garder en vue la circulation de l'énergie à travers le corps entier (...) l'érotisme fait jouer ensemble toutes nos parties : il croise le sexe et la langue, la violence et le coeur, le vue et la mentalité. Il fait que le plaisir du sexe et le plaisir de la pensée s'appellent et se ressemblent. " (L'enfer dit-on)

 

" le corps n'a pas assez de sexes pour multiplier ses dimensions "
(Poèmes pour en bas - XI)

Ses textes

Des formes d'elle - V
Des formes d'elle - XV